Journées nationales
2024 / Lille

Journées nationales à Lille

Présentation
Inscription

Colloque O.S.E.R.
Colloque O.S.E.R. le 4 avril à Paris
En savoir plus

Colloque O.S.E.R.
ASSOCIATION NATIONALE DES MAISONS D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL
Accueil » Journées nationales » Saint-Étienne 2018

Présentation

Présentation Zoom sur Présentation De la maison à la plateforme de services : entre ruptures et continuité ?


8èmes Rencontres Nationales des Professionnels des Maisons d'Enfants à Caractère Social

SAINT-ETIENNE - Centre des Congrès - 22 et 23 MARS 2018
En partenariat avec l'ARAFDES

Tarifs : 320 EUROS (adhérents), 390 EUROS

Télécharger la plaquette
Télécharger le bulletin d'inscription


Problématique

Le modèle Maison d'enfants est aujourd'hui interrogé par l'avènement de nouvelles logiques organisationnelles. Les effets de la désinstitutionnalisation comme conséquence de la légitime personnalisation des réponses à apporter aux jeunes et à leurs familles se conjuguent aux difficultés financières des départements. Ces nouvelles donnes interrogent le modèle classique des MECS au profit de dispositifs types plateformes de services garantes des parcours. Ces derniers sont sensés répondre de manière à la fois individualisée et globale aux problématiques jadis uniquement traitées au sein d'établissements d'hébergement éducatif.

L'Association Nationales des Maisons d'Enfants à Caractère Sociale ne conteste pas la nécessité de faire évoluer les structures et les associations qu'elle représente. Mieux, elle constate qu'en de nombreux endroits les MECS ont largement entrepris leurs « aggiornamento » : des dispositifs diversifiés, centrés spécifiquement sur les caractéristiques des enfants et de leurs parents, hors les murs, de placements à domicile, ont vu le jour et témoignent d'une prise en compte ajustée des réalités.
Pour autant, si un premier pas qualitatif a pu être entrepris, les MECS entrent dans une seconde phase d'adaptation dont les fondements et les modalités pratiques se doivent d'être pensés et restent encore à anticiper. Changer de modèle, en tout cas transformer le modèle encore dominant, nécessite que soit répertorié ce qui fait fondement dans la prise en charge des MECS afin de pérenniser toutes les dimensions positives de cette forme d'accueil et d'accompagnement.
En creux, ce retour sur les fondamentaux oblige à reconnaître les dysfonctionnements et dépasser tout ce qui a pu marquer négativement les MECS au fil de leur histoire

Le moment semble donc opportun pour pratiquer un « droit d'inventaire » de manière à identifier en quoi l'évolution vers des nouvelles formes organisationnelles, par-delà les effets de mode, produirait une plus-value pour les bénéficiaires et leurs familles. De même, la pertinence du passage vers des plateformes garantissant la pluralité des accueils et plus de souplesse et d'échange entre les structures devra être pensée de manière à garantir pour les institutions des modèles correspondant à des évolutions choisies et non subies.

Le concept de « maison » semble une entrée pertinente pour à la fois entreprendre cet inventaire et pour faire valoir ce qu'il convient de conserver.
En quoi le terme de maison continue-t-il de fonder la légitimité de ce type de structure ? Comment le différencier de celui de domicile : la MECS comme lieu d'accueil et de protection et le domicile comme lieu privé ?
En quoi le « concept » de plateforme fait-il encore « maison » ? Comment concevoir son articulation avec le projet d'éducation ?
Comment garder pour les jeunes « sans domicile » des lieux accueillants et bienveillants, dans lesquels s'éduque l'art d'habiter ?
Comment différencier tout en les articulant les notions de maison, d'accompagnement éducatif et de co-parentalité ?

Les 8emes rencontres nationales des professionnels des MECS ont vocation à interroger la nature du changement introduit par la logique de plateformes de services et de l'individualisation des parcours. Il s'agira de faire émerger les évolutions attendues et possibles et par conséquent ce avec quoi il convient de rompre et la manière de l'opérer. Changement qui ne pourra se penser et prendre forme qu'à la condition de faire valoir dans le même temps ce qui devra être conservé.

Télécharger la plaquette
Télécharger le bulletin d'inscription

Plan d'accès :






| |
Carte adhérents
Taux d'encadrement dans les MECS
Etudes sur les taux d'encadrement


L'organisation du travail éducatif et les taux d'encadrement dans les MECS
Enquête par questionnaire auprès de 225 MECS de France Métropole (décembre 2022)

Impact budgétaire des mesures prévues dans le projet de décret sur les taux d'encadrement dans les MECS et CDE
L'étude par consultation en ligne réalisée pour ANMECS / GEPSO / CNAPE (octobre 2023)


Personnels éducatifs face aux besoins des enfants confiés aux MECS
Compilation des données de 3 enquêtes réalisées pour l'ANMECS (novembre 2023)

Etude ASDO Accompagnement des jeunes de 16-21 ans par l'ASE
Accompagnement des jeunes de 16 à 21 ans
Consulter l'étude de l'ASE (mai 2020)

Enquête ASKORIA 2020
Enjeux et perspectives
Consulter l'enquête Askoria (2020)

Enquête Askoria
Association Nationale des Maisons d'Enfants à Caractère Social (ANMECS)
38 bis - Rue André Vitu - 88000 Epinal- Infos légales