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"Et si l'on pensait autrement l'autorité éducative ?"

L'ANMECS LORRAINE organise sa 2ème Journée Régionale

PONT A MOUSSON
5 Décembre 2013


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L'autorité dans l'éducation fait débat aujourd'hui

Mais est-ce un nouveau débat ? Rien n’est moins sûr ! Depuis longtemps, diverses sociétés se sont émues de la perte d’autorité vis-à-vis de leur jeunesse. Pourtant, aujourd’hui, le discours sur l’autorité dans l’éducation refait surface notamment chez les acteurs institutionnels de l’enfance et de l’adolescence.
Si l’enfance est un cap délicat, si l’adolescence est une période sensible à accompagner, cela le devient d’autant plus lorsqu’il s’agit d’enfants ou d’adolescents dits « en difficulté ». Le rapport délicat à l’autorité, les rapports de force, les crises assorties ou non de passage à l’acte, les sollicitations exercées par les enfants ou les adolescents en forme de pression constante sur les équipes éducatives, l’état de souffrance exprimé par certains d’entre eux, sont autant d’éléments qui pèsent sur les personnels de l’éducation. Le contexte est paradoxal, lequel réaffirme d’un côté les droits de l’enfant, de l’autre devient intolérant et exige toujours plus de fermeté radicale en étant de moins en moins permissif dans l’éducation. Les acteurs de l’éducation sont tiraillés entre ces tensions.
Pour agir ou réagir, il faut tenter, lors de la journée de l’ANMECS, de faire la genèse de la problématique contemporaine du concept d’autorité dans l’éducation. Cela permettra d’analyser ce qui se passe derrière le sentiment souvent énoncé par le monde éducatif d’une perte d’autorité dans l’éducation des mineurs qui leurs sont confiés.
De même, en se mettant dans une posture de recherche-action, il sera intéressant de faire une approche de la sanction éducative à partir des sciences de l’éducation.
Les acteurs de terrain débattront ensemble des perspectives concrètes pour poser le concept d’autorité dans une dynamique d’éducation en tenant compte du contexte particulier d’aujourd’hui.


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Carte adhérents
Taux d'encadrement dans les MECS
Etudes sur les taux d'encadrement


L'organisation du travail éducatif et les taux d'encadrement dans les MECS
Enquête par questionnaire auprès de 225 MECS de France Métropole (décembre 2022)

Impact budgétaire des mesures prévues dans le projet de décret sur les taux d'encadrement dans les MECS et CDE
L'étude par consultation en ligne réalisée pour ANMECS / GEPSO / CNAPE (octobre 2023)


Personnels éducatifs face aux besoins des enfants confiés aux MECS
Compilation des données de 3 enquêtes réalisées pour l'ANMECS (novembre 2023)

Etude ASDO Accompagnement des jeunes de 16-21 ans par l'ASE
Accompagnement des jeunes de 16 à 21 ans
Consulter l'étude de l'ASE (mai 2020)

Enquête ASKORIA 2020
Enjeux et perspectives
Consulter l'enquête Askoria (2020)

Enquête Askoria
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