Agenda
   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
[Voir tout l'agenda]
SAINT ETIENNE 2018
ASSOCIATION NATIONALE DES MAISONS D'ENFANTS À CARACTÈRE SOCIAL
Accueil » Nos manifestations régionales » Rognac - 2017

Compte-rendu

Compte-rendu Zoom sur Compte-rendu Adolescents en MECS : Et si on changeait tout ?

C’est autour de cette question que l’ANMECS PACAC a réuni à Rognac plus de 200 participants à sa première journée régionale, le jeudi 9 novembre 2017.

Durant la matinée, les intervenants nous ont conviés à aborder cette question à l’aune de références théoriques différenciées. Leurs points de vue, leurs argumentaires nous amenèrent sur les chemins des mutations actuelles auxquelles chacune de nos institutions et chacun des professionnels de celles-ci ne manquent pas d’être confrontés.

La synthèse de la matinée réalisée par Francis Batifoulier met en tension trois dimensions que les MECS se doivent d’honorer dans l’accompagnement des adolescents :
  • prendre en compte les mutations qui affectent notre environnement car s'inscrire dans une démarche d'accompagnement et d'éducation ne peut se concevoir hors-sol ;
  • revisiter et actualiser nos adossements théoriques à l'aune des découvertes scientifiques ;
  • enfin il s'agit d'ajuster nos pratiques aux spécificités des personnes accompagnées.
La table ronde de l’après-midi fut un moment de débat, parfois vif, où les pratiques et les stratégies éducatives furent interrogées par les professionnels.

Nous voulions proposer durant cette journée un regard pluriel sur la question des adolescents dans les MECS dont Roland Coenen affirme « qu’ils ne sont pas difficiles, mais qu’ils sont difficiles à aider. »

Cette première journée régionale voulait ainsi non pas répondre à la difficulté d’aider ces jeunes, mais nourrir la réflexion de l’ensemble des professionnels (éducateurs, maîtresses de maison, veilleurs de nuits, chefs de services, directeurs….) qui partagent le quotidien de ces adolescents et dont madame Marty explique qu’il s’agit d’une « clinique des petits détails, du quotidien, clinique modeste, clinique du passage à l'acte et de la violence en lien avec la détresse et le traumatisme. »

Cette première journée en paca fut une réussite par la mobilisation engendrée : Des professionnels de l’ensemble de la région et de l’Occitanie.

Elle consacrait une année de travail du Comité de Pilotage, démontrant ainsi la dynamique régionale que nous ambitionnons de développer et renforcer.

Elle s’appuyait sur un partenariat avec l’URIOPSS PACAC et la ville de Rognac dont les contributions respectives permirent la réussite de la journée.


A lire aussi : Eduquer, c’est transmettre l'humanité


Galerie photos :



| |
Adhésion
Adhérer
OU JE TELECHARGE LE BULLETIN D'ADHESION

VOIR LA LETTRE DE RENOUVELLEMENT
Journées nationales 2019
Biarritz
 Journées nationales à Biarritz
21 et 22 mars 2019
En savoir plus...

Adhérents ANMECS 2019
Travailler en MECS
Le livre Travailler en MECS
Travailler en MECS par Francis Batifoulier et Noël Touya - Dunod-ANMECS, 2014, 640 pages, 170x240 mm
Association Nationale des Maisons d'Enfants à Caractère Social (ANMECS)
1057, avenue Clément Ader • 13340 Rognac • 04 42 78 64 07 • Infos légales